top of page
paulcolomb2023-229.jpg

© Frank Loriou

Le violoncelliste Paul Colomb grandit sur la côte atlantique, entre la petite cité médiévale de Guérande et le port industriel de Saint-Nazaire. Un décorum à l’image de son quotidien qu’il partage entre l’étude de la musique de chambre et les scènes rock.

Son parcours l’emmène à Nantes puis la Haute Ecole de Musique de Lausanne. Il en sort diplômé en 2013, dans la classe du concertiste François Salque.

En 2019, il est récompensé par le Prix du Public des Icarts Sessions, dans l’émission Ocora couleurs du Monde sur France Musique.

Le premier album de ses compositions, "Bleue Quintet" est sorti en janvier 2024 sur le label Mirare à l'occasion de la Folle Journée de Nantes. Ce projet est un mélange entre la culture de la musique de chambre et la production électronique.

Il fait également partie du Duo Brady avec la violoncelliste Michèle Pierre. Leur deuxième album "La vie d'après" sorti en 2023 présente un univers futuriste inspiré du jazz et de la techno acoutique.

Pendant le deuxième confinement, le Duo Brady réalise le documentaire "Et le violoncelle dans tout ça ?" présente des témoignages de violoncellistes impacté.e.s par la crise sanitaire. Le film reçoit un très bel accueil presse et public et est relayé par Telerama, France Musique, Europe 1, Mediapart… 

Paul Colomb est membre du trio [Elles] avec Sandra Nkaké et Jî Drû, ainsi que du quintette de Daniel Mille avec lequel il accompagne Jean-Louis Trintignant. Le disque Trintignant/Mille/Piazzola a reçu le Grand Prix de l’Académie Charles Cros. Il se produit et enregistre des disques aux côté de Diego Imbert, André Ceccarelli, Murcof, Hélène Bohy, Form, Miroirs Etendus, Tribe From The Ashes, New, la Comédie Musicale Improvisée, Mathias Duplessy… Il collabore régulièrement avec l’Orchestre de Violoncelles de François Salque.

Paul Colomb se produit sur les quatre continents et enseigne, notamment à la Bangalore School of Music en Inde en 2012. Il intervient régulièrement — aux côtés des Concerts de Poche et du Ponton des Arts, association dont il est co- directeur artistique — auprès de publics « empêchés » : EPHAD, centres pénitentiaires, hôpitaux psychiatriques, écoles, centre de demandeurs d’asiles…

bottom of page