
© Frank Loriou
Le violoncelliste Paul Colomb grandit sur la côte atlantique, entre la petite cité médiévale de Guérande et le port industriel de Saint-Nazaire. Paul y débute le violoncelle au conservatoire avant d’intégrer la classe de la de François Salque à la Haute École de Musique de Lausanne dont il sort diplômé en 2014.
Depuis l'enfance, Paul s'épanouit aussi bien dans le répertoire classique et la musique de chambre, que dans des groupes de jazz, chanson, dub et dans les musiques électroniques. Au violoncelle, il fait partie de nombreux groupes : Caproots, Io'n, Moongaï...
​
​En 2014, il compose « Bleue », un programme initialement conçu pour violoncelle solo et pédales électroniques, pour lequel il a été sélectionné sur la Radio Télévision Suisse et a reçu le Prix du public des Icarts Sessions dans l'émission "Ocora Couleurs du Monde" de France Musique.
Avec Bleue, Paul rend hommage à la ville de son adolescence, Saint-Nazaire, du gigantisme de ses chantiers navals, aux traces monumentales de son usage par les Allemands pendant la seconde guerre mondiale. De Laurie Anderson au Kronos Quartet en passant par God Speed You ! Black Empereur est un mélange d'influences. Cinématographique, elle est une invitation à visiter la ville reconstruite, à contempler l'estuaire de la Loire depuis le port industriel pour finalement descendre tout au fond des blocos pour danser au son de la techno.
​
En 2020, ce programme évolue et Paul crée le Bleue Quintet, groupe de 5 violoncellistes composé de Justine Metral, Frédéric Deville, Michèle Pierre et Louis Rodde. Le Bleue Quintet joue sur scène avec une bande électronique créée par l'artiste Grégoire Vaillant.
Le disque de ce programme parait sur le label Mirare en 2024 à l'occasion des trente ans de la Folle Journée de Nantes et le quintette est l’invité de prestigieux festivals en France, en Suisse (Folle Journée de Nantes, Verbier Festival) et au Japon (Folle Journée de Tokyo, Cotton Club).
​
Paul Colomb fait également partie du Duo Brady avec la violoncelliste Michèle Pierre, duo au style unique se livrant souvent à de longues discussions improvisées.
Après un premier album sorti en 2020 (Plaines), ils ont puisé dans la science-fiction pour imaginer La Vie d’après, un répertoire post-Covid en forme de rêverie sur nos futurs possibles. D’une douce valse sentimentale à un morceau de techno endiablé ou une montée en puissance digne du meilleur film post-apocalyptique, chaque morceau correspond à un scénario fantastique : contempler les premiers humains boire un verre sur Mars, vivre dans un état totalitaire, danser en boîte de nuit parmi les androïdes…
Le Duo Brady est lauréat du dispositif Jazz Migration et sera en tournée en France et en Europe avec son répertoire "La vie d'après" en 2026.
Ensemble, Michèle et Paul assurent également la direction artistique du Ponton des Arts, structure soutenant leurs projets de disques, concerts, festivals, stages et actions culturelles menées dans les conservatoires, centres sociaux, centres pénitentiaires et hôpitaux. Ils animent la série d'ateliers Cordes et improvisation qui se tient chaque mois au Lavoir Moderne Parisien. En juillet 2025 naît première édition du Barbès Cello Club, stage de violoncelle créatif et transversal incluant ateliers de yoga et lutherie.
​
Pendant le deuxième confinement, le Duo Brady réalise le documentaire "Et le violoncelle dans tout ça ?" présente des témoignages de violoncellistes impacté.e.s par la crise sanitaire. Le film reçoit un très bel accueil presse et public et est relayé par Telerama, France Musique, Europe 1, Mediapart…
​
Paul Colomb est actuellement en tournée avec le trio [Elles] aux côtés de Sandra Nkaké, chanteuse récompensée aux Victoires du Jazz en 2024, et le flûtiste de Jazz Jî Drû.
Paul s'est également produit de longues années avec le quintette de Daniel Mille - avec lequel il accompagne le comédien Jean-Louis Trintignant. Le disque Trintignant/Mille/Piazzola a reçu le Grand Prix de l’Académie Charles Cros. Il se produit et enregistre des disques aux côté de Diego Imbert, André Ceccarelli, Murcof, Hélène Bohy, Form, Miroirs Etendus, Tribe From The Ashes, New, la Comédie Musicale Improvisée...
​
Paul Colomb se produit sur les quatre continents et enseigne, notamment à la Bangalore School of Music en Inde en 2012. Il est formateur et intervient aussi régulièrement au sein des Concerts de Poche auprès de publics « empêchés » : EPHAD, centres pénitentiaires, hôpitaux psychiatriques, écoles, centre de demandeurs d’asiles…
​​
​​
​
​

